Comment dépasser ses peurs et ses blocages liés à la négociation d’un salaire ?

Négocier son salaire est important car cela te permettra d’être payé(e) à ta juste valeur dès le début de ta carrière et pourra participer au fait que tu sois épanoui dans ton travail.

Pourtant, lorsqu’on est jeune et que l’on débute sa carrière professionnelle, on ose rarement négocier le salaire que l’employeur nous propose. Car, souvent, on ne se sent pas légitime, ayant zéro expérience pro (coucou le syndrome de l’imposteur !). Et puis on se dit « il est déjà gentil de m’embaucher, je ne vais pas EN PLUS demander un salaire plus important… ». Et c’est une grosse erreur ! Je t’explique ici pourquoi. 

Questionner son rapport à l’argent

Avant toute chose, tu peux te questionner : quel est ton rapport à l’argent ? 

Tu peux par exemple te demander : est-ce que l’argent est important pour moi ? Si oui, c’est complètement OK ! Ça peut être le cas si tu as un rythme de vie qui nécessite d’avoir un très bon salaire chaque mois (si tu aimes beaucoup voyager par exemple !). Au contraire, si tu es assez économe et que tu n’as aucun projet d’investissement, tu peux aussi aimer vivre avec peu.

Faire ce premier exercice te permettra de connaitre ton besoin lié à l’argent : as-tu besoin d’être payé(e) convenablement ou très très très très très bien payé(e) ?

C’est une question que l’on n’ose pas aborder avec les autres (ni avec soi-même) car parler argent en France est tabou. Comme si personne ne voulait reconnaître que… on travaille pour gagner de l’argent à la base !

Ne pas parler de ce sujet primordial donne lieu à des croyances limitantes qui, souvent, nous empêchent de commencer notre vie professionnelle pleinement et à notre juste valeur.

Abattre les idées reçues concernant la rémunération des jeunes actifs

  • « Si je négocie mon salaire, le recruteur ne voudra plus m’embaucher » : Attention, breaking news : un recruteur qui souhaite t’embaucher n’annulera JAMAIS son embauche car tu négocies ton salaire. S’il t’a choisi, c’est qu’il considère que tu es la personne la plus appropriée pour ce poste et qu’il te veut dans son équipe ! Négocier ton salaire pourra le surprendre (Pourquoi ? car peu de personnes osent !), mais de manière positive : car cela montre que tu as conscience de ta valeur et que tu t’affirmes.  
  • « Un jeune diplômé n’a pas le droit de négocier son salaire » : Même si tu es jeune diplômé, avec zéro expérience, tu vaux quelque chose. Si un poste est ouvert aux juniors, ce n’est pas pour rien. Cela signifie que des compétences que l’on trouve souvent chez les jeunes sont recherchées : dynamisme, investissement dans le poste, force de proposition, formation récente, … 

A vos stylos !

Pour dépasser tes blocages liés à la négociation d’un salaire, je te propose de prendre une feuille et d’y dessiner deux colonnes :

  • Dans la première colonne, tu peux te noter toutes les idées reçues que tu as intégrées, parfois inconsciemment, concernant le sujet du salaire et sa négociation.
  • Dans la deuxième colonne, en face de chaque idée reçue, cherche au moins un argument qui déconstruit cette idée reçue.

Si tu ne trouves pas seul(e), n’hésite pas à en parler à tes amis autour de toi !

Mon petit mot en conclusion : Rappelle-toi que plus ton salaire est bas au début de ta carrière, plus tu auras du mal à le faire augmenter par la suite ! Alors autant commencer sur de bonnes bases dès le début. 

Publications similaires