Comment négocier son salaire lorsqu’on débute sa vie professionnelle ?

Négocier son salaire n’est pas une chose simple. Pourquoi ? Car c’est un moment où on se vend, où on se met en valeur et on ne nous apprend pas forcément à le faire au cours de notre vie ! Ici, je te donne les clés pour être le plus à l’aise possible lors de ta négociation.

Quel vocabulaire pour parler salaire ?

Pour amener le sujet du salaire devant un recruteur, il est préférable de savoir à l’avance comment en parler et quel vocabulaire utiliser. Cela te permettra d’être plus à l’aise pour parler de ce sujet encore tabou qu’il n’est pas toujours évident d’aborder !

  • De manière générale, on parle toujours du salaire en « annuel brut »

Par exemple

Un salaire de 40K annuel brut = 40 000 euros brut à l’année.

= 40 000/12 mois = 3 333 euros/mois brut.

3333 euros – 25% de charges (les cadres ont des charges sociales d’environ 25% du salaire brut) = 2 566 euros net (avant impôts sur le revenus). 

Le salaire que tu auras sur ta fiche de paie sera d’environ 2 500 euros ! 

  • Quelle est la différence entre « net » et « brut » ?

Le salaire brut correspond à la somme prévue dans le contrat de travail par l’employeur et le salarié. Tandis que le salaire net correspond à la somme réellement versée sur le compte bancaire du salarié. Et il y a une grande différence ! Cet écart entre brut et net s’explique par un certain nombre de prélèvements sociaux et fiscaux.

  • Il est toujours préférable de demander une fourchette de salaire, plutôt qu’une somme précise.

C’est quoi une fourchette de salaire ? Ce sont deux sommes que tu sépareras d’environ 5000 euros. Exemple : « Concernant la rémunération pour ce poste, je me situe entre 35 et 40K annuel brut.« 

Préparer sa négociation en amont de l’entretien

  • Renseigne-toi sur les niveaux de salaire d’entrée dans ton domaine pour le métier ciblé : go LinkedIn ou myjobglasses pour contacter des profils qui t’intéressent ! Au cours de l’échange, demande au pro de te donner une fourchette de salaire d’un junior qui débute. N’hésite pas à multiplier les sources d’info : tu pourras ainsi te faire ta propre fourchette !
  • Avant un entretien d’embauche, prépare-toi à répondre à la question : « quelles sont vos prétentions salariales ? ». Grâce à tes recherches, tu pourras te situer dans une fourchette de salaire en fonction du job visé, de la taille de l’entreprise, etc. 
  • Si tu souhaites négocier (c’est toujours mieux de tenter, même si tu n’obtiens rien à la fin !), demande environ 5K de plus que le salaire qui t’est proposé. Viser haut te permettra d’atteindre la somme que tu souhaites. Attention tout de même à ne pas demander une somme complètement irréaliste !
  • Prépare des arguments concrets en ta faveur. Ma petite astuce est de les écrire noir sur blanc : cela te permettra de mieux organiser ton argumentaire, d’être précis et synthétique. Entraîne- toi à l’oral en amont pour te sentir plus à l’aise ! Par exemple : « je me suis renseignée dans l’entreprise où je suis actuellement : à poste et niveau égal, le salaire proposé est ici de … C’est pourquoi je me situe également dans cette fourchette. », « Je me situe dans cette fourchette car j’ai acquis telle compétence très utile pour ce poste que j’ai développée grâce à telle expérience… »

Mon petit mot en conclusion : Négocier son salaire dès le début de sa carrière (oui, oui on peut négocier son salaire même lorsqu’on est jeune !) est important car il te permettra d’être payé à ta juste valeur. Cela pourra aussi participer au fait que tu sois épanoui dans ton travail. Si tu te sens encore bloqué à l’idée de parler d’argent avec le recruteur, tu peux lire cet article : il t’aidera sûrement !

Publications similaires