Quelles questions le candidat peut-il poser pendant un entretien d’embauche ?
Un entretien, c’est avant tout un échange : ce qui signifie que tu as aussi le droit à la parole. En effet, l’objectif de l’entretien d’embauche est de se faire rencontrer l’entreprise et le candidat, afin de tester le ressenti entre les deux. Ce moment d’échange et de rencontre permet donc aussi au candidat de se projeter (ou non !) dans l’entreprise dans laquelle il a postulé.
Changer de perception : voir l’entretien d’embauche comme un échange
De manière naturelle, nous avons l’habitude de voir l’entretien d’embauche comme un rapport de force : le recruteur est là pour juger le candidat qui doit se soumettre à une multitude de questions (perçues comme un interrogatoire) et passe un très mauvais moment, se sentant épié à chaque mot prononcé.
Et si on essayait de percevoir l’entretien d’embauche plutôt comme un moment d’échange ? Un échange entre deux personnes qui, chacune de leur côté, interrogent leur ressenti et essayent de se projeter sur une possible collaboration. Cela permettrait de bien relâcher la pression, non ? En effet, voir l’entretien d’embauche comme un échange permet de se sentir plus libre et plus en droit d’intervenir et de poser les questions que l’on a en tête.
En tant que jeune diplômé ou jeune actif, on se sent parfois en position de faiblesse face à un recruteur. Contrairement à ce que beaucoup de personnes affirment, ce n’est pas le cas ! Un jeune a des qualités qui sont recherchées par les entreprises : dynamisme, ultra-connexion au monde d’aujourd’hui, un esprit frais, non aseptisé par des années dans la même entreprise et plein de nouvelles idées. Même si vous n’avez pas beaucoup d’années d’expériences (voire pas du tout !), vous avez d’énormes qualités à mettre en avant.
Le savais-tu ?
Le recruteur n’a pas le plein pouvoir : il a pour mission de donner une image attractive de l’entreprise afin d’attirer, séduire les candidats et les convaincre de venir travailler dans son entreprise plutôt qu’une autre. Si le candidat refuse le poste, ce sera une perte de temps, un coût financier et un coup dur pour la réputation de l’entreprise. Lui aussi a la pression !
A quel moment poser ses questions pendant un entretien d’embauche ?
De manière générale, c’est le recruteur qui va te poser des questions pour mieux te connaître, apprendre à découvrir ta personnalité et en savoir plus sur ton parcours. Néanmoins, si un élément t’interpelle ou est trop flou pour toi, autorise-toi à demander des précisions et à intervenir au moment où le recruteur évoque le sujet. Si tu n’oses pas ou que cela implique de couper la parole au recruteur, tu peux aussi revenir plus tard sur le sujet, à la fin de l’entretien par exemple. En effet, le recruteur demande presque toujours à la fin de l’entretien : « Avez-vous des questions ? ». Et c’est toujours bien d’en avoir !
Une liste de questions pour t’inspirer
Les questions que tu souhaites poser au recruteur sont personnelles. N’hésite pas à les orienter sur des éléments qui sont importants pour toi et sur lesquels tu veux avoir des précisions.
Si tu n’as pas d’idées, je te partage ici des questions dont tu peux t’inspirer !
Mon petit mot en conclusion : si le recruteur a déjà éclairci tous tes points d’interrogation, tu peux rebondir sur un aspect de la conversation abordé plus tôt et qui as retenu ton attention. Essaye du mieux possible de poser des questions précises et d’éviter les interrogations générales. C’est l’assurance d’obtenir une réponse claire !