Bonjour Julien ! Peux-tu te présenter en une phrase ?
Bonjour Morgane, je m’appelle Julien, j’ai 23 ans et je suis étudiant en M1 à l’école de management de Lyon. Je suis diplômé d’une double licence en mathématiques et informatique appliquées (MIASHS) et en psychologie à Bordeaux.
En quoi consistent tes études concrètement ?
L’école de management de Lyon permet aux étudiants de choisir leurs cours : il n’y a donc pas de cursus prédéfini. Me concernant, je suis intéressé par les services de conseil auprès d’organismes publics ou d’ONG. Je vais donc choisir des cours en conseil, stratégie, politiques publiques, RSE et l’allier avec une application dans le domaine public.
Selon mes sources, tu as fait une année de césure cette année ! Peux-tu nous dire en quoi consistait cette année un peu spéciale ?
Une année de césure est une année de « pause » au cours des études. Pendant cette année de césure, les étudiants ont le choix et peuvent faire du volontariat, des stages, des voyages à l’étranger ou bien travailler. À la différence d’une année sabbatique, un(e) étudiant(e) en césure garde le statut étudiant (carte étudiante, droit à la bourse, CROUS, etc.) et a une place réservée pour l’année qui suit dans la structure qui a validé son projet de césure. Dans mon cas, j’ai utilisé cette année pour réaliser un stage dans une nouvelle ville qui me plaisait (Paris) et passer les concours pour me réorienter en école de commerce.
Je conseille vivement cette page du gouvernement pour avoir toutes les réponses à vos questions concernant une année de césure !
Selon toi, quels ont été les avantages à faire une année de césure au cours de ton parcours universitaire ? (et les inconvénients s’il y en a eu !)
Réaliser une année de césure est une opportunité à saisir pour se donner une chance de grandir et de s’épanouir en dehors du cadre académique. Dans mon cas, après plusieurs années d’apprentissage très théorique saccadées par le covid, j’ai senti la nécessité d’une pause et de faire le point sur mes envies.
Ça a été l’année la plus instructive de mes études en termes de connaissances, de compétences techniques mais aussi humaines. Mon stage au sein d’une startup m’a montré concrètement ce que veut dire « travailler » au sein d’une entreprise, vivre avec des collègues, s‘inscrire au sein d’une hiérarchie mais aussi comprendre ses droits au travail. De plus, les conseils recueillis auprès des collègues m’ont conforté dans mon nouveau projet professionnel. En effet, j’ai décidé de ne pas continuer dans le master dans lequel j’étais inscrit mais de rentrer dans une école de commerce à la place ! C’est ainsi que j’ai décroché, après concours, l’école que je souhaitais ! Pendant cette année, j’ai aussi pu voyager, me redécouvrir en dehors de l’étiquette d’« étudiant » et prendre en maturité.
La seule chose qui peut faire douter lorsqu’on s’accorde une césure, c’est souvent la peur de ne plus avoir envie de retourner étudier l’année suivante. Mais cette peur concerne souvent l’entourage et en particulier les parents. Si je peux vous donner un conseil, prenez cette année pour vous, écoutez-vous et vous verrez que cette pause vous redonnera du boost pour le reste à venir !
Quelles sont les étapes administratives à mettre en place auprès de son école pour bénéficier d’un dispositif de césure ?
Chaque école a ses spécificités pour le dépôt d’un dossier : il faut donc prendre le temps de se rapprocher de l’administration de son école pour en savoir plus. Le dossier à réaliser est en général un projet de quelques pages détaillant pourquoi tu souhaites réaliser une césure, où, comment. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un projet bien défini. Plus le projet est détaillé et motivé, plus le jury sera enclin à donner une réponse favorable au projet.
Parfois, les dates sont un peu serrées : j’ai eu ma réponse d’acceptation de césure par mon école le 5 septembre (j’avais fait ma demande pendant l’été), soit une semaine avant de commencer les cours. J’ai eu 3 semaines pour trouver un appartement à Paris et un stage. C’était très challengeant mais j’ai réussi !
Il faut bien comprendre qu’une césure est une sorte de « report » d’année. C’est-à-dire que si la césure est acceptée, l’école/université s’engage à te garder une place dans le programme où tu as été accepté pour l’année suivante (ça ne veut pas obligatoirement dire que tu dois aller dans ce programme quand tu reviens de césure, comme ça a été le cas pour moi !).
Quelle est la suite prévue pour toi ?
Dans les années à venir, je compte profiter du reste de mes études à l’école, faire de belles rencontres et surtout me professionnaliser à travers des stages et des expériences à l’étranger. Dans deux ou trois ans, je serai prêt à rentrer sur le marché du travail en sachant exactement ce que je veux et comment je souhaite l’obtenir.
Pour creuser le sujet, n’hésite pas à contacter directement Julien par LinkedIn (clique ici pour accéder à son profil !)