Bonjour Linda ! Peux-tu te présenter et me dire quel métier tu exerces aujourd’hui ?
Bonjour Morgane, j’ai 50 ans et je suis responsable financière : je gère tout le flux financier et la partie RH d’une entreprise dans le domaine de la recherche clinique. Je suis actuellement en CDD pendant 9 mois.
As-tu toujours été dans le même domaine tout au long de ta carrière ?
J’ai travaillé dans plusieurs secteurs d’activité. Mais j’ai toujours été dans le même domaine, celui de la gestion des finances. L’avantage est que nous trouvons ce job dans toutes les entreprises !
Il s’agit de gérer l’aspect financier d’un organisme : élaboration de plans d’activité, de budgets pour un projet ou un service donné, analyse et contrôle des données financières, etc.
Dans ton parcours, tu as souvent expérimenté le CDD ! Est-ce un choix de ta part ?
En effet, c’est un choix ! Lorsque je ne trouve pas le poste de mes attentes, je préfère le CDD. Cela me donne le temps de réfléchir à ma carrière pendant que je continue à développer de nouvelles compétences.
Dans certains cas, on me propose un contrat à durée indéterminée, mais ce n’est pas ce que je cherche ! Ce que je veux, c’est prendre le temps de veiller à mes choix.
Pour mettre les choses en perspective, le CDD le plus court de ma carrière a été de neuf mois, et le plus long a été de trois ans et huit mois (en portage salarial). Être en contrat à durée déterminée ne veut pas nécessairement dire ne rester que quelques mois dans l’entreprise, parce qu’un CDD peut être renouvelé plusieurs fois. Il a une durée maximale de dix-huit mois. Il peut être renouvelé une fois pour une durée fixe qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut dépasser trente-six mois.
Quels sont les avantages du CDD selon toi ?
Le CDD présente de nombreux avantages ! Premièrement, cela permet de tester un poste et sentir si on l’aime ou pas. Et prendre ainsi le temps de réfléchir avant de se lancer dans un CDI.
Le CDD m’a aussi permis de multiplier les expériences ! J’ai maintenant un grand nombre d’expériences professionnelles diversifiées et variées. Cette diversité m’a permis de réaliser des rencontres humaines mémorables, et par conséquent de développer mon réseau.
Ça m’a également permis d’acquérir un grand nombre de techniques de travail. Je suis rapidement opérationnelle parce que j’ai l’habitude de m’adapter rapidement et correctement (nouveaux collègues, nouvelles méthodes de travail et nouveaux outils).
Après toutes ces expériences, je parviens également à identifier rapidement le bon ou le mauvais manager et me protéger dans le deuxième cas.
Selon toi, qu’est-ce qui a été déterminant dans ton parcours ?
Je dirais ma motivation, mon sens du challenge et ma détermination ! Être en CDD nécessite beaucoup d’énergie et d’investissement. On ne se repose pas sur ses acquis comme on peut le faire en CDI, car on doit faire ses preuves sur un temps déterminé.
Je suis un peu tournée vers l’avenir sur le sujet car, ce que je ne voulais pas, c’est suivre une routine pendant toute une carrière au sein de la même structure… Comme beaucoup de jeunes aujourd’hui !