Comment mener un échange dans le cadre de la construction de son réseau ?
Tu as contacté des professionnels grâce à ma super méthode que tu as trouvé ici et ça y est: tu as eu une réponse positive d’une personne qui est OK pour discuter avec toi ! Voici ce que je te conseille de faire afin de tirer le meilleur de cet échange.
Comment préparer l’échange en amont ?
Comment faire en sorte que cette discussion soit la plus utile possible ?
Puis-je aborder le sujet de la rémunération ?
Oui ! Cette question est importante à poser pour que tu aies conscience du niveau de salaire auquel tu peux prétendre en entrant sur le marché du travail. Le savoir te permettra de te positionner face aux offres que l’on te fera lors de tes premiers entretiens !
Comme le sujet est tabou en France, autorise-toi à demander une fourchette de salaire, plutôt qu’un salaire exact. Cette question peut aussi être orientée vers la rémunération des profils juniors :« Pouvez-vous me donner une fourchette de salaire à laquelle peut prétendre un junior dans ce secteur/métier ? ». Tu peux aussi t’intéresser aux avantages financiers offerts (primes, bonus,…) car ils peuvent varier selon l’entreprise visée et considérablement augmenter le salaire annuel.
Pour en savoir plus sur la manière d’aborder la rémunération, tu peux lire les articles ici !
A vos stylos !
Personnellement, je me notais à chaque fois un petit avis « Tripadvisor » sur la personne, pour me souvenir du feeling que j’avais eu avec elle, du type : « super sympa, tutoiement, être prête à m’aider à nouveau si besoin ! ». Cela m’aidait à mieux me souvenir des personnes que je contactais et à être plus à l’aise de les contacter à nouveau plus tard.
Mon petit mot en conclusion : un échange de ce type dure environ 30 minutes. Remercie bien la personne de t’avoir consacré du temps et, si le feeling est bien passé, assure-toi de la tenir au courant de tes avancées : cela te permettra d’entretenir ton réseau au fur et à mesure des années.