Comment entretenir son réseau ?

Construire son réseau, c’est bien : l’entretenir, c’est encore mieux ! Lorsqu’on débute dans la vie active, notre cercle professionnel n’est pas beaucoup développé (et c’est complètement normal !). Alors, c’est toujours mieux de s’efforcer de garder le peu de relations que l’on a réussi à tisser. Renforcer tes relations professionnelles te permettra d’avoir un réseau solide et opérationnel qui pourra t’ouvrir de nombreuses portes.

Pourquoi entretenir son réseau quand on est jeune actif ?

  • Tu témoigneras du sérieux et de la sincérité de ta démarche : les profils que tu as contactés sont vraiment inspirants pour toi et tu souhaites garder contact avec eux. Une rencontre pro est une rencontre humaine avant tout !
  • Tu seras peut-être à nouveau en recherche d’emploi dans six mois, un an… Garder contact avec les profils de ton réseau te facilitera la tâche au moment venu.
  • Être actif dans son réseau te permet de rester visible et de ne pas donner l’impression de contacter les personnes seulement quand tu en as besoin. Sans être en recherche d’emploi, c’est toujours bien de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans son réseau : cela t’ouvrira peut-être des portes insoupçonnées !

Concrètement, comment faire pour entretenir son réseau ?

  • N’hésites pas à tenir au courant les personnes qui t’ont aidé dans ton cheminement professionnel : envoie-leur un message pour les remercier à nouveau et leur raconter que tu as trouvé tel poste dans telle entreprise. Généralement, ces personnes sont très contentes d’avoir de tes nouvelles et de suivre ton parcours.
  • Dans ton entreprise : que dirais-tu de t’intéresser aux métiers exercés dans d’autres services ? N’hésite pas à proposer des cafés pour échanger (même 15 min!) avec des personnes dont le poste ou le profil est inspirant pour toi. Cela te permettra de mieux connaître ton entreprise, d’ouvrir ta perception à d’autres horizons et de faire naître de nouvelles ambitions chez toi !
  • Le réseau, c’est aussi de manière digitale : assure-toi que ton profil LinkedIn est à jour, et n’hésite pas à liker les publications de tes contacts, à partager du contenu, voire à en produire.

Mon petit mot en conclusion : même si tu es en CDI, reste toujours curieux de ce qui t’entoure ! C’est ça qui te permettra de constamment évoluer, en interne ou en externe, et de ne pas t’enfermer dans un job. Peut-être que dans un an, tu en auras marre de ton job actuel et tu pourras, à ce moment-là, solliciter toutes les relations que tu as liées !

Publications similaires