Comment construire son réseau quand on est jeune ?

Le réseau, cette chose barbante dont on ne cesse de nous rappeler l’importance… On m’en a tellement parlé pendant les études supérieures que j’avais fini par faire un blocage dessus ! Alors qu’une fois que j’ai mis en place ma propre méthode, j’ai adoré faire cet exercice. C’est cette méthode que je te partage ici !

Pourquoi le réseau est-il important ?

Le réseau te sera super utile car il te permettra :

  • D’affiner ton projet professionnel : te faire une idée plus précise du métier que tu cibles, d’avoir un premier retour sur le quotidien qui va avec, mais aussi d’acquérir le vocabulaire associé au métier (ce qui pourra te servir lors de futurs entretiens d’embauche !) ;
  • De trouver une opportunité de stage/alternance/job : sais-tu qu’environ 70% des jobs se trouvent pas le bouche-à-oreille ?

Quelle méthode pour construire son réseau lorsqu’on est jeune ?

Maintenant que tu es convaincu de l’importance du réseau, voici ma méthode !

  • Ecris tous les motsclés qui se rapportent au job que tu voudrais exercer. Exemple : chef de projet, ingénieur, etc.
  • Rends-toi sur un site tel que LinkedIn ou Myjobglasses (que je recommande vivement !) et tape ces mots clés sur le moteur de recherche. Des profils ciblés vont apparaître.

Pourquoi est-ce je recommande Myjobglasses ? Sur cette plateforme, les professionnels se sont inscrits d’eux-mêmes pour être contactés par des étudiants ou de jeunes actifs. Donc, bye bye ce blocage de ne pas oser les contacter par peur de les déranger… ils n’attendent que ça !

  • Ecris-leur un petit texte court qui te présente rapidement et les mets en valeur, de type « Votre profil est très riche et je suis sûre qu’échanger avec vous m’apporterait beaucoup ! « 
  • Si tu n’as pas de réponse au bout d’une semaine, permets-toi de relancer avec un message court et efficace.

Mon petit mot en conclusion : Dis-toi que 90% des personnes sont heureuses de partager leur parcours et parler de leur job. Il suffit juste qu’ils prennent le temps de le faire. Sache aussi que construire son réseau prend du temps… Parfois, tu ne te rends pas compte immédiatement de l’importance de cette relation que tu viens de lier. Peut-être que les retombées positives se feront ressentir un an après !

Publications similaires