C’est quoi La Vie en Jaune ?
En créant La Vie en Jaune, j’ai fait le choix de m’adresser à tous les jeunes qui, comme moi auparavant, sont stressés à l’idée de rentrer dans le monde professionnel (coucou la pression sociale !) ou ne sont pas épanouis les premières années de leur carrière.
MON OBJECTIF ?
Te donner les clés (méthodes, conseils, inspiration) pour faire des choix éclairés et alignés avec toi-même pour vivre ta vie pro pleinement !
La Vie en Jaune est né d’un constat : la société et les études supérieures ne nous donnent pas les clés pour nous épanouir dans le monde du travail.
Alors que la vie professionnelle peut être tellement riche et épanouissante lorsqu’on fait des choix éclairés et en accord avec nos valeurs et nos envies. Et surtout lorsque l’on a les clés pour s’y sentir en confiance !
Il ne s’agit plus de suivre des chemins tout tracés (par qui ?) mais de prendre ses PROPRES décisions. Car je suis persuadée que chaque jeune est une pépite pour le monde pro s’il a la place de se réaliser pleinement. Et cette place, il faut la prendre dès le début de sa carrière !
La Vie en Jaune est une incitation à prendre sa vie professionnelle en main, en redécouvrant ses envies et ses talents, et ce, dès le début de ses études ou de sa carrière !
Ça vous dit qu’on le fasse ensemble ?
Qui suis-je ?
Hello, moi, c’est Morgane !
Après avoir été diplômée de Sciences Po Bordeaux, j’ai travaillé pendant trois ans pour de grandes entreprises sur des sujets sociaux et environnementaux (RSE). A l’école, j’ai toujours été une élève studieuse et j’ai toujours suivi consciencieusement la voie qui était tracée pour moi : prépa + grande école + grande entreprise.
Mais, dès mon premier CDI, je me rends compte que quelque chose cloche. La voie toute tracée justement, ce n’était pas pour moi ! Passer toute ma journée dans un bureau, pas pour moi non plus !
Et tu sais quoi ? J’ai réalisé que je n’avais jamais vraiment réfléchi à mon projet professionnel. Malgré mon beau parcours, ni les études supérieures, ni mon entourage ne m’avaient fait poser les bonnes questions. J’étais hyper formée théoriquement, mais tétanisée dans le monde du travail.
En 2022, j’entame un long processus d’introspection. Et je réalise en regardant autour de moi que je ne suis pas la seule à être complètement décontenancée par l’entrée dans le monde pro.
J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à mon épanouissement professionnel : alors j’ai continué mes recherches, j’ai rencontré plein de personnes inspirantes, j’ai développé mes propres méthodes pour faire des choix en pleine conscience, et j’ai accompagné des dizaines d’étudiants dans le choix de leur parcours.
Et début 2023, j’ai décidé de partager tout cela au plus grand nombre de jeunes (de 18 à 30 ans… mais si tu es plus jeune ou plus vieux, ce n’est pas grave !) en créant la Vie en Jaune !
Mais pourquoi le citron ?!
Lorsque j’ai commencé à travailler, j’étais ultra-motivée, joyeuse, dynamique et pleine de pep’s. Au fur et à mesure de mes premières années de salariée, je me suis faite pressée comme un citron par le monde du travail qui m’en a extrait tout mon jus… jusqu’à me sentir comme un misérable pépin que l’on met de côté.
Pour moi, c’est l’image du citron qui définit au mieux un jeune : pétillant, joyeux, dynamique, plein de pep’s !