Comment augmenter ses chances de réussite en entretien d’embauche ?

Lorsque tu passes un entretien d’embauche, le plus important est que tu restes toi-même, car c’est ta personnalité que le recruteur veut percevoir ! Néanmoins, il y a certains « codes » qui sont appréciés par les RH et qui peuvent augmenter tes chances de réussite. Ce sont ceux-là que je te partage ici !

Les bases à adopter pour envoyer des signaux positifs pendant un entretien d’embauche

Lorsque l’on passe un entretien d’embauche, il y a des règles basiques à respecter qui envoient des signaux positifs au recruteur avant même que l’entretien n’ait débuté.

Cela passe par une tenue convenable et propre, un respect de l’heure de l’entretien (c’est-à-dire ne pas arriver ni en avance, ni en retard ; et si retard il y a, appeler pour prévenir), la politesse et du respect envers la personne qui te reçoit.

Le non-verbal a aussi son importance : se tenir droit, ne pas croiser les bras, regarder le recruteur dans les yeux lorsqu’on parle, sourire si on en a envie… sont autant de choses simples qui envoient des signaux positifs au recruteur. 

Le savais-tu ? Adopter une posture droite avec la poitrine en avant permet d’envoyer un message positif à ton cerveau, ce qui te donnera inconsciemment assurance et confiance en toi !

Les méthodes pour parler de soi lors d’un entretien d’embauche

  • Comment se présenter au début de l’entretien ? Ta présentation doit être assez courte (2 minutes max !) et retracer de manière globale ton parcours en montrant la logique de l’enchainement de tes expériences. Tu peux finir cette présentation par une phrase qui résume ce que tu cherches actuellement.
  • Comment parler de ses expériences au fur et à mesure de l’entretien ? Il est préférable de parler de ce que tu as APPRIS de tes expériences passées, plutôt que d’être dans la description de celles-ci (car elles sont déjà détaillées sur ton CV !). Tu peux parler de ce qui t’a rendu fier, des difficultés que tu as rencontrées, des solutions que tu as mises en place, les qualités que tu as mobilisées, etc.
  • Comment répondre à la question du salaire ? Le recruteur peut te demander quelles sont tes prétentions salariales. Il est préférable de te renseigner en amont sur le salaire auquel tu peux/veux prétendre afin de pouvoir te situer dans une fourchette de 5K le jour J. Tu peux trouver toutes les infos concernant le sujet de la rémunération ici !

Après l’entretien

Si tu n’as pas de nouvelles au bout d’une semaine, autorise-toi à relancer pour montrer que tu restes motivé. Cela n’est pas forcément mauvaise signe : le recruteur a pu avoir un emploi du temps chargé tout simplement ! Si tu veux te démarquer, tu peux, en une phrase, préciser un point que tu as particulièrement retenu lors de l’entretien et qui te motive particulièrement à intégrer l’entreprise (l’ambiance de l’équipe, le début de tel projet, les déplacements à l’étranger, etc.).

Mon petit mot en conclusion : C’est normal de ne pas se sentir 100% à l’aise lors d’un entretien d’embauche. Sache que plus tu en passeras, plus tu seras en confiance et affirmé devant un recruteur. Si tu as encore des difficultés à parler de tes expériences, tu peux écrire sur un papier les points clés de ton parcours (ceux dont tu as envie de parler) et t’entrainer à en parler devant l’un de tes proches. Cela te permettra d’en parler avec plus de clarté et de fluidité le jour J !

Publications similaires